Types de permis en Suisse
- Hernan Morales Carrizo
- 23 juin 2024
- 2 min de lecture
Il en existe différents types : permis de séjour de courte durée (jusqu'à un an), permis de séjour (temporaire) et permis de séjour (indéfini). Les conditions applicables pour l'octroi du permis dépendront de la nationalité et du motif de résidence.
Types de permis de séjour pour vivre en Suisse
Permis de séjour court (Permis L).
Permis de séjour B.
Permis de séjour permanent C (Autorisation C).
Permis frontalier G (Permis G).
Permis d'hébergement provisoire (Permis F).

Permis de séjour court (Permis L)
Un permis de séjour de courte durée L (Kurzaufenthaltsbewilligung EG) est valable un an maximum et offre également la possibilité d'être renouvelé.
Ce type de permis est lié à un emploi et à une entreprise spécifique, avec la limitation que si vous souhaitez changer d'emploi à l'avenir, vous ne pourrez pas obtenir un autre permis.
Permis de séjour B.
Le titre de séjour B est valable un an et peut être renouvelé.
Ce type de permis n'est accordé qu'aux citoyens non européens dans des situations particulières ; par exemple s'il s'agit d'un spécialiste hautement qualifié dans une profession pour laquelle il existe une pénurie de personnel qualifié soit en Suisse, soit dans l'UE.
Permis de séjour permanent C (Permis C)
Dans le cas du permis C, il est accordé aux personnes qui ont prévu de résider en Suisse de manière permanente et il est renouvelable indéfiniment.
Pour les citoyens appartenant à des pays hors UE, ce permis est accordé après 10 ans de résidence en Suisse, bien qu'il existe généralement quelques exceptions pour les épouses de citoyens suisses et d'autres groupes.
Un grand avantage de ce type de permis est qu'avec le permis C, une personne peut changer d'emploi, d'entreprise et/ou devenir indépendant sans problème.
Permis frontière G (permis G)
Le permis G (Grenzgängerbewilligung/permis frontalier) est accordé aux personnes qui vivent dans un autre pays mais travaillent en Suisse.
De nombreuses personnes viennent et viennent en Suisse pour travailler, mais préfèrent vivre dans un autre pays car le coût de la vie en Suisse est généralement plus élevé.
Le permis G ne donne aucun droit de résidence ; Il est renouvelé chaque année et ne peut être transformé en titre de séjour.
Permis d'hébergement provisoire (Permis F)
Il s'agit du permis obtenu par les demandeurs d'asile non reconnus mais provisoirement accueillis, qui doit être renouvelé chaque année.
Pour plus d’informations sur le sujet, faites-le-moi savoir dans les commentaires et je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Comments